Dans la majorité des transactions un crédit immobilier est en cours sur le bien que vous souhaitez vendre. Alors, faut-il en premier lieu, vendre son bien pour être certain de disposer des fonds pour racheter, ou au contraire, faut-il commencer par acheter le logement qui vous convient, quitte à solliciter un crédit relais ?
En fait, il n’y a pas de réponse qui convienne à tous. Faire le choix dans cette alternative dépend de nombreux éléments.
Le marché immobilier
Il est plutôt rare que le marché de l’immobilier soit équilibré avec une offre et une demande égales. En général, les prix de l’immobilier ancien augmentent ou baissent.
Si les prix sont en hausse ou stagnent, l’offre est rapidement plus rare que la demande. En position d’acheteur, vous n’aurez que peu d’arguments pour négocier. Mais ne cédez pas à la tentation, soyez patient pour trouver le logement de vos rêves. En revanche, dès que vous l’aurez trouvé, faites une offre rapidement et mettez votre bien actuel en vente immédiatement.
L’autre conjoncture est la baisse des prix due souvent à une offre supérieure à la demande. Le problème est de trouver un acquéreur pour votre bien sans trop faire de conciliation tarifaire.
Votre budget financier
Votre capacité financière vous permet-elle de faire face à 2 mensualités dans l’hypothèse d’acheter avant de vendre ? Et n’oubliez pas que les charges, impôts, etc, se cumulent.
Le crédit relais
C’est un crédit à court terme et de transition qui vous permet d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre. Les établissements bancaires proposent plusieurs formules de prêts relais et il est donc primordial de choisir celle qui convient le mieux à son projet, ses besoins et ses moyens.
Déterminé par la banque, le montant du crédit relais est toujours proportionnel à la valeur estimée du bien que vous avez à vendre. Il varie entre 50% et 70% de cette estimation. Par exemple, si le bien a été estimé à 300 000€, l’organisme prêteur peut accorder un crédit relais à hauteur de 70%, soit 210 000€ .La somme est alors assimilée à des fonds propres et considérée comme de l’apport personnel. La durée est assez courte, de quelques semaines ou mois, n’excédant pas 2 ans. Le taux est généralement identique à celui du crédit principal.
Réaliser vente et achat en même temps
Le challenge est de faire coïncider la date de la vente et celle de l’achat, c’est-à-dire signer le même jour chez un même notaire.
Il va falloir jouer carte sur table avec les vendeurs, les acheteurs, les notaires et les agents immobiliers. Présentez votre projet en toute transparence en montrant une certaine souplesse sur la date de signature. Attention toutefois aux délais bancaires, aux taux de crédit qui fluctuent et aux prix de l’immobilier qui évoluent.
Articles liés :
Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf sans se tromper
Est-ce le moment de vendre son bien immobilier ?