Actualités

Rénovation

RénovationAoût 2016

Encore une bonne raison d’acheter du neuf

A compter du 1er janvier 2017, tout propriétaire qui entreprend d’importants chantiers de rénovation, comme un ravalement de façade ou réfection de sa toiture, sera dans l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique !

C’est la loi sur la transition énergétique qui impose cette mesure. Elle a pour objectif d’accélérer la mise aux normes énergétiques des logements anciens. Les premiers visés sont ceux construits entre la fin des années 50 et les années 80, soit environ 15 millions de logements.

Quel impact sur les budgets ?

Un grand nombre de particuliers se verront forcer de revoir leur budget. En copropriété, le surcoût lié à l’isolation par l’extérieur d’un immeuble peut atteindre 40% lors d’un ravalement de façade. Il n’est pas certain que l’amortissement se fasse avant une bonne dizaine d’année s’il on prend en compte les économies liées au chauffage.

Quelles aides financières ?

L’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ) est un dispositif proposé par l’état qui permet aux propriétaires, occupants ou bailleurs,  d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêt. A ce jour l’Eco PTZ n’est disponible que jusqu’à fin 2018.

Vous pouvez peut-être compter avec le crédit d’impôt travaux transition énergétique, soit 30% du montant des travaux de rénovation énergétique engagé. Pour l’instant ce crédit d’impôt n’est possible que sur les travaux facturés en 2016 et sa reconduction reste incertaine.

Se lancer dans un achat neuf

Avec les taux extraordinairement bas et les avantages du nouveau PTZ,  c’est peut-être le moment pour vous d’acheter un logement neuf.

En effet, le neuf propose des prestations de grande qualité, des logements BBC comme jamais construits auparavant et donc des performances énergétiques qui seront toujours supérieures à une rénovation. De plus, le budget entretien du neuf est moins couteux que l’ancien pendant 10 ou 15 ans.

Articles liés :
En quoi le neuf est-il attractif pour les particuliers aujourd'hui ?
Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf sans se tromper

Bien vivre

Bien vivreAoût 2016

Le pays de Gex a une position privilégiée et stratégique.

Le Pays de Gex est une petite région chargée d’histoire située au nord-est de l’Ain, entre la chaîne du Jura et la frontière suisse, donc très proche de Genève. Elle est composée de 27 communes et s'étend de Collonges au sud à Divonne-les-Bains au nord et comprend aujourd'hui presque 86 000 habitants, les gessiens.

Une situation privilégiée 

Frontalier avec la Suisse et à seulement quelques kilomètres de Genève, le pays de Gex a une position privilégiée et stratégique au centre de l'Europe. De grands axes routiers, ferroviaires et aériens desservent la région pour favoriser l'implantation de nombreuses entreprises multinationales comme l’ONU, le CERN. Travailler à Genève est idéal avec des accès facilités avec le développement du tramway ; le CERN est à 20 minutes du centre de Genève.

L’art de vivre au fil des saisons

Les possibilités de loisirs et d'activités sportives sont nombreuses et changent au fil des saisons. L'hiver, la pratique du ski alpin, du snowboard et du ski de fond est aisée avec  les stations de la haute chaîne du Jura à proximité.

L'été, les randonneurs peuvent arpenter les sentiers au dessus du Léman et profiter de vues somptueuses sur Genève et la chaîne du Mont Blanc. La pratique de l'équitation, du golf, du tennis et du VTT est extrêmement courante. Le lac Léman offre aussi de nombreuses activités nautiques et la station thermale de Divonne-les-Bains est très appréciée des amateurs.

Les sorties culturelles

Une véritable volonté de dynamisme culturel et d’ouverture artistique se confirme chaque année. Lausanne et Genève vous proposent des sorties culturelles avec cinéma d'auteur, théâtre, opéra... 

Investir dans le neuf

Le Pays de Gex est une région idéale pour assurer un investissement dans l'immobilier neuf et accroitre sont patrimoine. La population internationale qui compose la région est en générale assez aisée et trouve ici une excellente opportunité.

Acheter un logement neuf permet entre autre de bénéficier des dernières normes en matière thermique et phonique, d’une réduction des frais d’acquisition et d’une garantie de 10 ans sur la construction.

Articles liés :
Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf sans se tromper

En quoi le neuf est-il attractif pour les particuliers aujourd'hui ?

Taux de crédit

Taux de créditAoût 2016

Encore une baisse significative en juillet 2016 !

D’après l’étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont de nouveau baissé en juillet pour les particuliers. La moyenne des taux accordés est de 1,55% contre 1,62% en juin. Mais on constate toujours un écart entre les taux de crédit immobilier pour le neuf à 1,69% et l’ancien 1,52%.

Cette nouvelle baisse se justifie d’une part avec « les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs » et d’autre part avec « la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires » cite l’observatoire.

Tout le monde en profite !

Depuis le début des années 2000, la chute des taux de crédits immobiliers n’a cessée pour bénéficier « à toutes les catégories de prêts » et « même les durées les plus longues ».

Les conditions de crédit permettent à tous les ménages d’accéder à la propriété, primo-accédant et plus modestes, même avec des durées de crédit longues. En juillet, la durée des prêts s'est établie à 233 mois pour l'accession dans le neuf et 222 mois pour l'accession dans l'ancien.

Articles liés :
Les taux de crédit au plus bas historique

Les primo-accédants seront-ils bientôt majoritaires dans l'accession à la propriété ?

Pour votre financement

Contactez notre partenaire spécialisé en financement de biens immobiliers en Euros et en Francs Suisses, en prévoyance 3ème pilier et en défiscalisation immobilière : Axedys