Vous souhaitez vendre rapidement votre appartement ou votre maison ? Le home-staging est la solution pour moderniser et valoriser votre bien afin de le vendre plus vite et dans de meilleures conditions. Une chose est sûre, un acheteur sait dès les premières minutes de sa visite si le logement lui plait. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous donnons 8 conseils de home-staging à réaliser vous-même. Votre logement va faire rêver !
1 - Ces petits travaux provisoires qui durent
Vous avez surement de menus travaux en attente de finition ou des petites dégradations, un robinet qui fuit, une prise électrique mal fixée, un coin de papier peint qui se décolle, un trou de clou dans un mur, un joint de douche en mauvais état… Tout cela doit être terminé ou réparé avant la mise en vente de votre bien immobilier.
2 - Désencombrez les espaces de vie
Nous vous conseillons de libérer un maximum de place. Votre futur acquéreur achète des mètres carrés, pas des meubles, des bibelots, des souvenirs de voyage. Alors, videz tout ce qui embarrasse inutilement l'espace de vie.
3 - Dépersonnalisez
Prenez du recul pour vous mettre dans la peau du futur acheteur. Aura-t-il les mêmes goûts que vous en matière de décoration ? Pas sur. Alors enlevez ce qui touche à l'intime pour l’aider à se projeter dans les pièces de votre logement.
4 - Rangez et mettez de l’ordre
Ne laissez pas une mauvaise impression s’installer dès les premiers instants de la visite. L’acheteur potentiel pourrait penser que vous ne prenez pas soin de votre bien et donc du sien s’il s’en porte acquéreur. Le désordre amène une sensation de pièces plus petites, alors veillez à ce que les lits soient faits, les jouets rangés, la cuisine propre et ordonnée, etc. N’oubliez pas les pièces annexes comme le garage, la cave ou encore l’abri de jardin.
5 - Donnez un coup de frais
Enlevez les vieux papiers peints et rénovez les peintures jaunies avec le temps en mettant un bon coup de peinture blanche ou claire. Aussi, un revêtement mural sans motif amène de la clarté, agrandit et harmonise l'espace.
6 - Ré-agencez votre intérieur
Essayez de donner une harmonie et une fonction aux différentes pièces. Rangez les meubles pour structurer de façon agréable les espaces. Aucune pièce ne doit avoir plusieurs fonctions : le bureau n’est pas une buanderie et le cellier n’est pas un débarras.
N’oubliez pas de mettre en valeur les beaux meubles pour séduire l’acheteur. Une belle table au centre de la pièce
7 – Donnez de la lumière
Une pièce sombre peut être un frein pour la vente car elle paraît moins accueillante et plus petite qu'une pièce lumineuse. Comme nous l’avons déjà vu vous pouvez éclaircir les murs avec une peinture, mais vous pouvez aussi enlevez les rideaux des fenêtres ou encore disposer des lumières d'appoint ou accrocher un miroir au mur pour capter la lumière naturelle.
8 - Soignez l’extérieur
Quand un visiteur entre dans une maison ou un appartement dans un but d’acquisition, il se rend assez rapidement aux fenêtres, balcons, terrasse ou jardin pour se rendre compte de la vue et de l’environnement. L’envie de se projeter dans son futur est naturelle. Alors lavez les vitres, tondez le gazon ou ramassez les feuilles mortes, rangez les poubelles et installez un mobilier accueillant.
Articles liés :
Découvrez nos astuces pour valoriser votre bien avant de le vendre.
La rénovation énergétique plus facile à financer