Réaliser des économies d’impôts tout en investissant dans la pierre, c’est tout l’objectif des mécanismes de défiscalisation. Les lois de finance, d’année en année, restent très avantageuses en matière d’investissement locatif et de nombreux dispositifs demeurent, le plus courant étant le dispositif Pinel.
La défiscalisation, un rôle essentiel dans l’économie
La santé du secteur du BTP dépend en grande partie des dispositifs fiscaux incitatifs. La construction de bâtiments neufs, au delà de sa première vertu de développer l’habitat, représente des emplois directs et indirects, des cotisations sociales et de la TVA qui rentrent dans les caisses de l’état. C’est aussi, pour l’état, un excellent moyen de recourir à des fonds privés pour favoriser la construction de logements qu’il n’est pas en mesure de financer directement dans son ensemble.
Payer moins d’impôts, mais pas seulement !
La défiscalisation immobilière n’a pas pour objectif exclusif de payer moins d’impôts. Cette réduction d’impôt sert de levier pour développer son propre patrimoine. Il est alors essentiel d’optimiser son investissement immobilier en utilisant les différents avantages fiscaux proposés par l’Etat.
Une approche patrimoniale globale
Compte tenu des nombreuses dispositions de défiscalisation immobilière, ce domaine est complexe et les écueils sont nombreux. Il est essentiel d’avoir recours à un bilan patrimonial approfondi, de maîtriser les techniques fiscales et de s’appuyer sur un conseil en immobilier pour sélectionner le bien.
Pour compléter notre offre commerciale nous vous proposons avec notre partenaire Axedys, un conseil en défiscalisation immobilière. Un service gratuit et sans engagement.
Article lié :
Investir, c'est le moment