Actualités

Vivez en Gironde

Vivez en GirondeOctobre 2020

Laissez-vous séduire par la nouvelle Bordeaux Métropole

Pour accueillir ses nouveaux habitants attirés par la ce bijou de qualité de vie, Bordeaux fait sortir de terre de nouveaux programmes immobiliers à un rythme exceptionnel.

Bordeaux séduit de plus en plus

Les sondages sont unanimes, Bordeaux Métropole fascine ! En effet, l’agglomération est à la seconde place des villes où l’on irait bien vivre, derrière Paris.

Une vision pour une cadre de vie

Pour l'ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, « il est important d’avoir une vision stratégique dans l’aménagement urbain ». C’est avec force et conviction, après un travail long et harassant sur plus de 15 ans, que la ville de Bordeaux s’est élevée sur le podium des villes préférées. La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), devenue aujourd’hui Bordeaux Métropole, a su valoriser sa ville et ses communes environnantes.

Et depuis juillet 2017, Paris ne sera plus qu’à deux petites heures de TGV.

Bordeaux 2030

Tout d’abord, le cœur de Bordeaux et les quais de la Garonne ont totalement été réaménagés. Ensuite, afin de mettre en avant des zones pas ou peu exploitées en matière d’immobilier, de nouveaux quartiers sont en construction, à l’instar des Bassins à Flot.

Un projet en marche

Des projets de constructions titanesques sont en cours dans le quartier des Bassins à flot. Pendant très longtemps, ce quartier central était utilisé pour la maintenance des bateaux. Aujourd’hui réhabilité pour accueillir à terme 5500 logements et des industries, les Bassins à flots vont devenir le nouveau lieu incontournable de Bordeaux. Les nombreux projets vont métamorphoser ce quartier comme la Cité du vin, le Musée de la mer et de la Marine, un complexe cinéma UGC, une marina…

L’immobilier à Bordeaux

En 10 ans, les prix de l'immobilier dans l'ancien ont bondi de 60% à Bordeaux. C'est la plus forte hausse dans une grande agglomération française : la rançon du succès pour cette ville qui bénéficie d'un excellent dynamisme économique. En 2020, les prix se sont stabilisés puisque Bordeaux a subi une hausse de 1,3%.

Après ces années de folle hausse, les prix de l’immobilier bordelais se stabilisent. Sur un an, les montants des appartements anciens ont diminué de 0,2 %, une baisse inédite pour la Belle Endormie. Et si on enregistre un rebond de 0,3 % de ces prix sur les trois derniers mois, cette augmentation est loin des records affichés les années précédentes.

Le prix moyen au m² atteint 4 606 € sur les trois derniers mois, ce qui fait de Bordeaux la deuxième grande ville la plus chère de France après Paris.

Le marché de l’immobilier sur Bordeaux Métropole est plutôt haussier. La hausse du prix des appartements sur un an est de 1,8 % et celle des maisons de 2,9 %. Dans un certain sens, le ralentissement des prix sur Bordeaux profite à son agglomération en pleine expansion.

Avec une telle augmentation des prix immobiliers dans le centre bordelais, les investisseurs voient dans la périphérie de la ville l’opportunité de s’offrir un logement à fort potentiel et les familles une belle perspective pour un logement plus grand, plus récent.

Les prévisions immobilières sur 2020 confirment ce tassement des prix immobiliers sur Bordeaux, sans entrevoir une réelle baisse. Les acheteurs restent néanmoins nombreux à orienter leurs recherches sur la ville. De plus, plusieurs programmes immobiliers vont être lancés et sortir de terre en 2021 et 2022, ce qui devrait soutenir le marché. L’heure n’est donc pas à un retournement de ce dernier, mais à un atterrissage en douceur.

Article lié :
Réalisez tous vos projets immobiliers neufs