Actualités

Construction

ConstructionJuillet 2016

Tendance très positive au 2ème trimestre

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le secteur de l’immobilier neuf poursuit sa reprise au deuxième trimestre 2016 contrairement à une année 2015 plutôt morose. Effectivement, profitant des taux de crédit immobilier toujours au plus bas et des aides publiques plus avantageuses, le marché bondit !

Selon le Ministère du Logement les mises en chantier de logements neufs ont progressées de presque 5% d'avril à juin, comparé à la même période en 2015. Sur les douze derniers mois, elles progressent de 4,9% pour s'établir à 355.800 mises en chantier. Cette progression est plus marquée pour les maisons individuelles (+ 7,5%) que pour les logements collectifs (+ 3,3%).

Il en est de même pour les permis de construire accordés qui augmentent de 10,3% sur un an, toujours sur le dernier trimestre comparé à 2015 et de 8,9% sur les 12 derniers mois, soit 405.700.

Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,7 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 7,8 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).

Article lié :
Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf sans se tromper

 

Autour d’Annecy

Autour d’AnnecyJuillet 2016

Les villes où il fait bon vivre autour d’Annecy

Annecy, surnommée « la Venise des Alpes » avec ses canaux et sa vieille ville, magnifique citée en bord de son lac bleu-vert de renommée mondiale, est un bijou qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes, enchantés par son charme et son authenticité au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.

Fort de cela, vivre à Annecy coûte cher car le prix de l’immobilier est l’un des plus élevé de l’hexagone. Heureusement, des communes autour d’Annecy peuvent vous faire bénéficier d’une qualité de vie identique, pour un prix au mètre carré inférieur.

Découvrez notre sélection des villes
où il fait bon vivre autour d’Annecy.

Cran-Gevrier est une commune limitrophe d’Annecy, une ville très recherchée dans le département de Haute-Savoie, tant des travailleurs frontaliers que des Suisses.

En effet, la commune est facile d’accès par autoroute depuis Grenoble et Genève, et vous vous rendez à Annecy simplement en voiture en quelques minutes.

Cran-Gevrier est une mosaïque de quartiers différents ayant leur propre identité et leur propre histoire. Au cœur de ces quartiers, tout est groupé, commerces, cinéma, bibliothèque, écoles maternelles et élémentaires, collège et lycées.

On vous propose à Cran-Gevrier :
Votre appartement proche d'Annecy et de son lac - Rare !

 

A seulement 15 min d’Annecy et 30 min de Genève, Sillingy est un village dynamique dans un écrin de verdure. Sillingy dispose de toutes les commodités dont on peut rêver : écoles maternelles et élémentaires, collège, transports, commerces, etc.

Le village reste encore à dominante rurale pour le bien être de ses habitants qui profitent du climat montagnard, mais a une forte tendance à s'urbaniser. D’ailleurs, l’immobilier y est particulièrement accessible.

On vous propose à Sillingy :
Une vue spendide sur la montagne

 

Dans un cadre exceptionnel, au pied du Massif du Semnoz, Seynod est située à 4 km seulement du centre-ville d’Annecy et des plages de son lac. Commune en plein développement, elle se dote au fil des années de multiples équipements municipaux (écoles, collège, médiathèque) et plus récemment d’un vrai centre-ville, convivial et aéré, où se côtoient commerces de proximité et centre administratif.

Proche d'Annecy, Seynod est le lieu idéal pour ceux qui cherchent à conjuguer vie professionnelle en milieu urbain et vie familiale dans une atmosphère préservée.

On vous propose à Seynod :
Au pied du Semnoz, à 4km d'Annecy

 

Saint-Martin-Bellevue séduit immédiatement par son caractère pittoresque et champêtre qui attire de plus en plus de citadins en quête d'une meilleure qualité de vie. Le village, idéalement situé, est à seulement 10 km d'Annecy et 36 km de Genève, avec l'accès à l'autoroute à proximité et des transports réguliers entre Annecy et Genève.

On vous propose à Saint-Martin-Bellevue :
Duplex avec jardin proche Annecy
Au cœur de grands espaces naturels

Evolution internet

Evolution internetJuillet 2016

L’immobilier prend de plus en plus de place sur Internet.

La FF2I, Fédération Française de l’Internet Immobilier, vient de communiquer un chiffre fourni par Médiamétrie, 17 millions d'internautes se rendent tous les mois sur les sites immobiliers !

Tous les mois, 33% de la population française de plus de 15 ans se rend sur un site ou une application dédiés à l’immobilier. On peut donc considérer que les Français sont parmi les grands consommateurs mondiaux d’Internet immobilier avec un taux de couverture de 20 % contre 13% pour les Américains.

Il aura fallu attendre une prise de conscience des professionnels de l’immobilier pour apporter des réponses en ligne à la hauteur de la demande qui, on le note, existe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les grands réseaux font du digital leur priorité stratégique et leur axe de communication. Les grands promoteurs immobiliers tentent aussi de prendre les rennes en investissant dans des start-up. Les professions immobilières sont maintenant loin de l’image traditionnelle et revendiquent même des innovations marketing comme l’utilisation du smart data ou encore la relation synchrone avec les internautes.

Une révolution du secteur ?

Le plus redouté par les agences est « l’uberisation » du secteur avec des agents travaillant à très bas prix, sans structure et en marge de la réglementation. L’apport de services à haute valeur ajoutée permettrait de contrecarrer ce phénomène qui se met en place relativement vite. Mais, maîtriser les innovations technologiques demande des investissements lourds, des équipes qualifiées et du temps. Les réseaux d’agences et les promoteurs nationaux ont tout de même entamé leur révolution digitale.

Inscrivez-vous à la newsletter, en page d’accueil de notre site Internet, pour être alerté des fonctionnalités innovantes de Réponse Habitat dès leurs publications.