Actualités

Le logement idéal

Le logement idéalDécembre 2016

Quel est le logement de rêve des Français ?

Pour une grande majorité des Français, soit plus de 77 %, la maison est le logement préféré plutôt qu'un appartement, mais sous certaines conditions : elle doit disposer d'un jardin de surface raisonnable, d'un garage assez grand et d'une terrasse aménagée. Et 40 % d'entre eux souhaiteraient habiter en ville, proche des commodités et des commerces.

Un environnement citadin

Malgré une volonté d'améliorer leur qualité de vie, ce ne sont pas la campagne et la mer qui l'emportent puisque seulement 33 % et 23 % pourraient envisager d'y acquérir leur résidence principale. Il en est de même pour la montagne, la vraie, en altitude, qui ne récolte que 3 % des choix.
C'est bien l’environnement citadin, qui grâce à ses bassins d’emplois plus dynamiques et ses multiples, voire nombreuses activités culturelles et de loisirs, séduit la plus grande partie de la population.

Neuf ou ancien ?

Trouver la maison de ses rêves en centre urbain avec un coin de verdure n'est pas aisé. Seulement 33 % des Français ont une préférence pour la vieille pierre, appréciée notamment pour son charme, mais aussi par son prix d'achat inférieur au neuf de 15 % en moyenne.

En revanche, acquérir une maison neuve dans un environnement qui allie les avantages de la ville, le confort, le volume... reste le premier souhait. Le manque de surfaces constructibles en ville étant restreint, les appartements neufs proposés aujourd'hui proposent très souvent de belles terrasses idéalement orientées et des garages privés en sous-sol.

Articles liés :
Quel est le profil de l'acquéreur 2016 ?
Quelles sont les bonnes raisons pour investir dans un logement neuf ?