Actualités

Guide du neuf

Guide du neufJuin 2016

Nos conseils pour acheter dans l’immobilier neuf sans se tromper

Quand on achète un logement sur plan, certaines précautions s'imposent : la situation géographique, l’environnement, les commodités, les délais de livraison...

En effet, acheter un logement neuf n'est pas aussi aisé que d'acheter un logement ancien. Même si cela autorise une certaine liberté, il vaut mieux connaitre dès à présent les bonnes pratiques.

La situation géographique

Aller visiter le site sur lequel votre logement sera construit, sans oublier les alentours. Vérifiez d’éventuelles nuisances et assurez-vous des accès routiers et des transports en commun ainsi que des horaires. Grâce à Internet il est rapide de s’informer sur la proximité des boutiques, des écoles, des bureaux administratifs…

L’étude du plan masse

Le plan masse vous permet de prendre connaissance de la distance entre le(s) bâtiment(s) et la rue et les trottoirs, mais aussi la place laissée aux espaces verts, les accès aux sous-sols…

L’activité commerciale

À la signature du contrat de vente, le règlement de copropriété vous sera remis. Vous pourrez ainsi vérifier si des activités dérangeantes comme un bar à vin est envisagé. Vous saurez donc quelle typologie de commerce est éventuellement prévue dans la construction.

N’attendez pas !

Réservez le plus tôt possible votre logement. Tout simplement pour avoir le choix de l’appartement qui vous convient et pouvoir choisir un étage élevé avec vue sur jardin… s’il y en a, ils partiront les premiers !

Le descriptif technique 

Il donne en détail les matériaux utilisés, les prestations et les équipements privés et collectifs… Par exemple, les volets roulants électriques, une porte sécurisée, un accès au parking fermé...

Personnalisez votre logement

Vous avez à réfléchir rapidement aux adaptations que vous souhaitez apporter dans le logement comme une douche à la place de la baignoire, du parquet au lieu de carrelage, un placard en plus, une cloison en moins… Certains constructeurs prévoient des options qui vous permettrons de personnaliser son logement avec un architecte d’intérieur. De la même façon, si vous souhaitez plusieurs places de parking, un grand box, voire deux, faites votre demande au plus vite. Souvent le promoteur peut s'organiser pour satisfaire chacun.

Le financement

Un sujet - le sujet - très important. Le promoteur vous propose des solutions de financement qui tiennent compte de votre situation précise. Dès le votre première rencontre, tenez compte des frais annexes comme les frais de notaire.

Articles liés :
En quoi le neuf est-il attractif pour les particuliers aujourd'hui ?
Est-ce le moment de vendre son bien immobilier ?