Actualités

Banque / Courtier

Banque / CourtierOctobre 2016

Comment faire le choix entre un courtier ou une banque pour financer son projet immobilier ?

Vous venez d'avoir un coup de foudre pour un appartement, vous souhaitez finaliser votre achat immobilier... Vous ne savez pas si vous devez passer par un courtier ou faire le tour des banques ?

Un courtier est l'intermédiaire chargé de vous représenter auprès des banques pour vous négocier les meilleures conditions de prêt. Il travaille avec ses propres partenaires, et vous dirige vers la banque correspondant le mieux à son profil et au projet. Le courtier n'est pas un banquier, il ne gèrera pas votre futur emprunt. Quant à elle, une banque est chargée de vous prêter les fonds, de suivre vos remboursements, moyennant une contrepartie financière qui est les intérêts.

Le courtier maîtrise parfaitement les offres des différentes banques, c'est le cœur de son métier. En revanche, le conseiller bancaire gère des centaines de produits divers et variés qu'il doit commercialiser, l'épargne, le crédit, la gestion, l'assurance, etc.

En bref, le courtier est un spécialiste du crédit.

Des études ont démontré que les acheteurs réalisaient des économies significatives sur leur prêt en passant par un courtier plutôt qu'une banque. Il en est de même pur les frais. Certains courtiers ne vous prennent aucun frais, alors qu'en général leurs honoraires sont équivalents aux frais de dossier bancaire perçus en direct par les banques.

Si vous souhaitez passer en direct avec la banque et essayer d'obtenir des conditions similaires à ceux des courtiers, mais il faudra vous armer de patience et faire le tour des banques, multiplier vos dossiers, engager beaucoup de temps...

Nous vous encourageons à faire appel à un courtier qui vous conseille gratuitement comme, vous l'avez saisi, notre partenaire Axedys.

Articles liés :
Après 9 mois consécutifs de baisse 2016 bat tous les records de 2015 !
Acheter dans l'immobilier neuf, tous les feux sont au vert !

Notre partenaire Axedys