Actualités

Acheter neuf ?

Acheter neuf ?Novembre 2016

Quelles sont les bonnes raisons pour investir dans un logement neuf ?

Si vous habitez dans un logement ancien, vous connaissez malheureusement certains inconvénients : des travaux de rénovation à prévoir, une isolation thermique et phonique qui ne respecte pas les normes, des charges courantes élevées, etc.

Alors, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez vous poser la question du choix entre immobilier neuf ou ancien. Car, malgré son prix au m² plus élevé, l’achat d’un logement neuf présente de nombreux avantages face à l’ancien.

Les avantages du neuf

Tout d’abord, vous n’aurez pas à penser aux éventuels travaux de rénovation et bénéficierez des toutes dernières normes en termes d’équipement, de sécurité et de consommation.

De plus, les frais de notaire sont réduits. Pour un logement neuf, ils représentent 2 à 3 % du prix d’achat. C'est-à-dire 3 à 4 points de moins que dans l'ancien. C'est pourquoi on parle de frais réduits dans l'immobilier neuf.

Vous êtes à l’abri de certains types de réparation grâce à trois garanties légales :

- La garantie de parfait achèvement

Elle vous protège durant un an. Elle impose au constructeur de réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l'année qui suit la réception des travaux, quelles que soient leur importance et leur nature.

- La garantie de bon fonctionnement

Elle vous protège pendant 2 ans. Elle impose au constructeur de remplacer tout équipement dont le fonctionnement n'est pas opérationnel. Le remplacement de l'équipement doit se faire sans détériorer le logement, notamment pour le cas de remplacement des équipements ménagers.

- La garantie décennale

Elle vous protège pendant 10 ans. Elle impose au constructeur de réparer les dommages qui :

  • compromettent la solidité et ses éléments d'équipements indissociables touchant à la structure même de la construction (glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente…).
  • rendent le logement impropre à sa destination (défaut d'étanchéité à l'air, infiltration d’eau…).
     

Le bilan neuf/ancien

Un logement neuf est plus onéreux à l’achat, mais vous n’aurez pas à vous soucier des travaux et rénovations à venir.

Si vous optez pour l’achat dans l’ancien, soyez vigilant et prévoyez des dépenses supplémentaires.

 

Articles liés :
Quel est le profil de l'acquéreur 2016 ?
Acheter dans l'immobilier neuf, tous les feux sont au vert !